Sujet :

Le dressage:

julie-3
   Posté le 19-10-2004 à 21:55:55   

L'Art du dressage n'est pas un phénomène récent, en effet, on a retracé une certaine forme d'équitation en carrière qui se pratiquait 1500 ans avant J.C. Dans la Grèce ancienne, on 'travaillait' les chevaux, afin de les rendre obéissants et faciles à manoeuvrer pour déjouer l'adversaire lors de combats guerriers. Le commandant grec Xénophon, né en 430 avant J.C., nous a laissé le premier traité d'équitation qui est toujours d'une actualité étonnante. Ses méthodes avant-gardistes pour son époque, incluaient une approche psychologique dont: le tact, la maîtrise de soi, la recherche constante de la beauté et de la perfection, la décontraction du cheval, et la légèreté. Ces principes de base furent une source d'inspiration pour les maîtres de l'Europe de l'après-Renaissance et demeurent ceux des cavaliers d'aujourd'hui.



Les allures du dressage:

L'arrêt

Le pas

Le trot

Le galop

Le changement de pied au galop

Le changement de pied en l'air

Le reculer

Les transitions

Le demi-arrêt

Les changements de direction

Les figures

Travail de deux pistes


Les pas de côté

La pirouette et
la demi-pirouette

Le passage

Le piaffe

Le rassembler

La soumission /
L’impulsion